Auteur·ices

La pensée libertaire est une pensée faites d’action et d’événement plus que de personnages emblématiques. C’est une pensée collective qui se construit au fil des luttes, par et pour le peuple. Aussi est-ce paradoxal de consacrer un pan de ce site à exposer des figures d’écrivains et écrivaines. Par souci de simplicité et d’enseignement, nous le ferons cependant. Toutefois, gardons à l’esprit que prise seule, ces figures ne sont rien, et qu’il n’y a pas de grands hommes ou femmes sans d’autres personnes en retrait pour les soutenir et les porter.

Quelques un.e de celles et ceux qui font des fragments de l’histoire libertaire

Alain (1886-1951) , de son vrai nom Emile-Auguste Charnier est un philosophe engagé dans la vie politique Française. Profondément républicain, Alain a longuement écrit et réfléchit sur les rouages du pouvoir et du jeu politique.
Textes chroniqués : Propos sur le pouvoir (Partie 1/3) et (2/3) et (3/3)

Isabelle Attard est archéozoologue de formation. Après une expérience parlementaire décevante et plusieurs années de militantisme dans le cadre institutionnel (Europe Écologie Les Verts, Nouvelle Donne), ses convictions politiques ont peu à peu évolué vers l’anarchisme. Le féminisme et l’écologie sont les éléments centraux de sa pensée. Elle est l’auteure du livre Comment je suis devenue anarchiste dans lequel elle raconte les raisons de cette évolution.

Textes chroniqués : Comment je suis devenue anarchiste

Ludivine Bantigny est maitresse de conférence à l’université de Rouen. Elle est historienne et spécialiste de l’histoire de Mai 68, ainsi que des mouvements sociaux et insurrectionnels.
Textes chroniqués : Révolution

Hakim Bey est un écrivain et théoricien anarchiste . Derrière ce pseudonyme se cache probablement Peter Lamborn Wilson, mais aussi surement de nombreuses autres personnes non identifiées. Inspiré par la métaphysique et la philosophie orientale, Hakim Bey développe un style très particulier, incluant théories, poésie, spiritualités… Son concept de TAZ, Zone Autonome Temporaire, fut très important pour le milieu squat, les ZAD, et le milieu plus festif des raves et free party.
Texte chroniqué ici : TAZ

Murray Bookchin est un militant et théoricien écologiste et libertaire. Il fonda l’écologie sociale et fut une importante source d’inspiration pour les militant·e·s kurdes. Il prône un retour à une démocratie directe par l’instauration de commune autogérée, le municipalisme libertaire.
Textes chroniqués : Qu’est-ce que l’écologie sociale

Os Cangaceiros est un groupe autonome actif des années 1985 à 1992. Issue des fossoyeurs du vieux monde, il se place dans la constellation situationniste, vit en clandestinité, et a pour principe fondateur de refuser tout travail salarié.
Textes chroniqués : N’dréa, écrit par Andréa Doria, une des membres du groupe.

L’atelier de l’antémonde est un collectif de militant·es engagé·es dans les luttes anticapitaliste et féministes. Amateurices de littératures et d’imaginaires, iels proposent un monde ouvert, l’haraka, pour repenser des futurs souhaitables !
Bâtir aussi est le premier livre de l’atelier de l’antémonde à être publié !

Le collectif Comm’un est un collectif de quatre personnes, habitantes ou soutiens régulier de la ZAD de notre-dame-des-landes. Souhaitant partager les expériences vécus, les liens tissés et les luttes encore en cours aujourd’hui sur la ZAD, elles ont écrit « Habiter en lutte, quarante ans de résistance » aux éditions du passager clandestin, chroniqué ici pour la période 1970-2012, et ici pour la partie 2012-2019.

Les lascars du LEP électronique sont des lycéens d’un lycée technique parisien, mobilisés en 1986 contre la loi Devaquet. Dans leurs tracts, regroupé dans le texte Vous ne pouvez rien faire contre nous, nous vous empêchons de vieillir, se dégagent une fraicheur et une riche spontanéité, qui servent un propos toujours d’actualité : Renouer des liens entre les étudiant.e.s des filières techniques et celleux des universités dans une lutte commune contre la sélection.

Anne Coppel, Lydia Braggiotti & Malika Amaouche reviennent, dans le livre Le bus des femmes, sur l’enquête sociologique effectuée autour et avec les prostituées de la rue Saint-Denis, sur leurs conditions de travail et l’impact du SIDA sur leurs milieux et profession.

Guillaume Davranche est journaliste et chercheur indépendant. Il est militant anarchiste, proche des structures syndicales communiste libertaire. Il a participé notamment au dictionnaire Maitron des anarchistes
Textes chroniqués ici : Dix questions sur l’anarchisme

Francis Dupuis-Deri est un militant de sensibilité anarchiste et un universitaire québécois. Ses sujets de recherches sont entre autre les mouvements sociaux, la masculinité & l’anti-féminisme.
Textes chroniqués ici :
L’anarcho-indigénisme
L’étrange étranger

Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est une militante féministe et écologiste.
Co-fondatrice du MLF puis du FHAR, elle est la première à théoriser l’écoféminisme.
Texte chroniqués ici : (écrit par Caroline Goldblum) Françoise d’Eaubonne & l’écoféminisme.

Emma Goldman (1869-1940) est une féministe et anarchiste américaine, d’origine russe. Marquée par les assassinats des manifestants d’Haymarket Square, elle entre très vite dans le mouvement anarchiste et y restera toute sa vie. Elle traversera le siècle et d’importants événements historiques, comme la révolution russe, la guerre d’Espagne ou de nombreuses luttes américaines.
Textes chroniqués ici : De la liberté des femmes

Ivan Illich (1926-2002) fut l’un des écrivains majeurs de la décroissance et de l’écologie politique. Critique radical de la société industrielle, il s’est attelé avec une série de quatre textes, à analyser les institutions de nos sociétés, leurs travers et leurs limites : «Une société sans école» , «Némésis médicale» , «énergie et équité», «La convivialité».
Textes chroniqués ici : Energie et équité (1/2) et (2/2)

Alexandre Marius Jacob (1879-1954) est un anarchiste illégaliste ayant révolutionné l’art du cambriolage. Pratiquant la « reprise individuelle » il fut un militant infatigable et un cambrioleur élégant.
Textes chroniqués ici : Les travailleurs de la nuit & Extermination à la Française

Éloi Laurent est professeur d’économie et l’auteur de nombreux ouvrages hétérodoxes, c’est-à-dire en rupture avec les dogmes dominants en vigueur dans cette discipline. Ses travaux sont notamment consacrés aux notions de solidarité, de coopération et de bien-être.

Texte chroniqué : Nos Mythologies économiques.

Rirette MaitreJean (1887-1968) est une militante anarchiste. Active au début du 20eme siècle, elle est proche des anarchistes illégalistes, tout en condamnant leurs activités, notamment par le biais du journal « L’anarchie » qu’elle dirigea en 1911. Jugée dans le procès de la « Bande à Bonnot », elle sera acquittée, mais son compagnon de l’époque (Victor Serge) sera lui condamné à 5 ans de réclusion. Ce procès marque la fin d’une page anarchiste, celle des illégaliste, dont Rirette fut un personnage important.
Texte chroniqué : Souvenirs d’anarchie

Errico Malatesta (1853-1932) fut un militant et théoricien anarchiste italien. Figure de proue avec Kropotkine du communisme libertaire, il prône la solidarité et l’entraide pour armer les consciences .
Textes chroniqués : L’anarchie

Corinne Morel-Darleux est une militante écosocialiste dont le parcours commence comme conseillère pour les entreprises du CAC40, pour finir comme élue en rupture de la France Insoumise, électron libre à la pensée puissament libertaire. Un vécu hors des chemins habituels, vivifiant et dont on attend avec intérêt de découvrir la suite de la trajectoire. Ecrivant pour Reporterre, pour Ballast, relatant ses voyages au Kurdistan, son travail et ses prises de positions en tant qu’élue habitante du Diois, nous ne pouvons que vous encourager à suivre son blog .
Textes chroniqués : Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce.

Ne var ne yok (Collectif) est né de la rencontre de deux personnes : l’une kurde vivant en France et l’autre, militant engagé dans les luttes sociales et s’intéressant particulièrement aux mouvements révolutionnaires. Animé par leurs désirs de découvrir et de lutter au Kurdistan, ils tiennent le blog
https://nevarneyok.noblogs.org/ et écrivent de nombreuses analyse sur la lutte en cours au Kurdistan.
Textes chroniqués : Serhildan, le soulèvement au Kurdistan

Pierre Peuchmaurd est né en 1948, dans une famille d’éditeurs et d’intellectuels. Sa maison est remplie de livres et de nombreuses personnalités du monde des lettres s’y croisent. Il participera à 20 ans aux émeutes de Mai 68. Revue, édition, écriture, la suite de sa vie en sera remplie. Il mourra à soixante ans, après une vie entière dédiée à la poésie.
Texte chroniqué : Plus vivant que jamais

Alexia Tamécylia anime les ateliers d’écriture créative Langue de Lutte. Elle y explore des thèmes féministes comme les révolutions sorores, la réappropriation du corps ou encore les violences faites aux femmes. Elle a également co-signé les textes de la série documentaire Les petites gouttes, qui interrogent les nouvelles formes du travail.
Textes chroniqués : Vulves

Jean-Baptiste Vidalou est un nom de plume en hommage à la guerre des Demoiselles. L’homme qui se cache derrière se définit d’abord par son vécu. Il sait restaurer des terrasses, vivre en forêt, faire un potager… Il est aussi militant et agrégé de philosophie.
Textes chroniqués : Etre forêts