Éditeurs

L’histoire et les personnes qui composent une maison d’édition est souvent évocateur d’une ligne politique et éditorial. Les connaitre permet de garder un esprit critique sur les lectures et positionnements.

 

Listes des éditeurs chroniqués ici :

Lux édition est une maison d’édition québécoise fondée en 1995 par Jean-François Nadeau et Robert Comeau. Publiant aussi bien de la littérature (Galéano, Jim Tully, Lewis Carrol, John Berger…) que des essais d’actualité ou des textes libertaires de références, Lux prône avant tout la liberté de penser, des personnes et des peuples.

Errico Malatesta : – l’anarchie
(Dir.) Francis Dupuis-Deri & Benjamin Pillet : – L’anarcho-indigénisme
(Dir.) Francis Dupuis-Deri, Textes de Mohamed Saïl : – L’étrange étranger

niet!éditions est une maison d’édition française basée au Mas d’Azil et fondée en 2016. Basée sur un fonctionnement collectif, l’objectif de la maison est clair : proposer, dans une perspective de lutte de classes, une diffusion large des idées et des pratiques anti-autoritaires et anti-patriarcales, et développer un outil collectif en lien avec les luttes.

Ne var ne yok : – Serhildan, le soulèvement au Kurdistan

La découverte est une maison d’édition né en 1983, née des « cendres » de la maison d’édition François Maspero. Publiant principalement des sciences humaines et sociale, elle s’est imposée en France comme la maison d’édition universitaire, avec environ 120 nouveautés par an. Marquée fortement à gauche, elle balaie un champs éditorial allant de tout les domaines des sciences humaines à la critique sociale en passant par le roman ou la bande dessinée.

Jean-Baptiste Vidalou – Etre forêts

La digitale est une maison d’édition bretonne publiant à la fois de la littérature et des textes politiques lié à l’histoire libertaire et syndicale. Des témoignages ouvriers, des mémoires anarchistes, et quelques documents forts passionnant comme les « Souvenirs d’Anarchie » de Rirette Maitrejean.

Le passager clandestin est une maison d’édition indépendante crée en 2007. Pourvu de nombreuses collections, elle publie essentiellement des essais malgré une collection de nouvelles  de science fiction. Très active sur la question de l’écologie et de la décroissance, elle est proche si ce n’est au sein du courant libertaire et publie autant de classiques de la littérature révolutionnaire (Tolstoï, Thoreau, Reclus…) que des essais et analyses d’actualités (Utopie du logiciel libre de Sebastien Broca, Extractivisme de Anna Bednik…)

Collectif Comm’un – Habiter en lutte (1/2) et (2/2)
Caroline Goldblum – Françoise d’Eaubonne & l’écoféminisme

Libertalia est une maison d’édition elle aussi crée en 2007 et elle aussi de sensibilité libertaire. Basée à Montreuil, où ses éditeur.ices tiennent aussi une librairie du même nom, elle rayonne en France par la grande diversité de ses titres et collections. Littérature et romans populaires (Istrati, Traven, London…) mais aussi contemporains (Cara Zina, Sarah Haidar…) dans la collection La petite littéraire, des essais d’intervention et d’actualités avec la collection A boulets rouges, des essais plus théoriques et universitaire avec la collection Ceux d’en bas , et, chose rare, une collection dédiée à la pédagogie, co-édité avec la revue du même nom, N’autre école.

Corinne Morel-Darleux – Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Guillaume Davranche – Dix questions sur l’anarchisme
Pierre Peuchmaurd – Plus vivant que jamais


Les éditions du bout de la ville sont nées en 2012 avec l’écriture collective et la parution d’un livre ; Oublier Fukushima. Au fil des rencontres, des luttes, des nécessités, iels publient des livres et des films de critique sociale. Ni simple témoignage, ni théorie pure, iels souhaitent faire exister des histoires de « vaincus » qui pensent leur condition et ne s’y résignent pas.

Os Cangaceiros – N’dréa

Les éditions Anamosa se veulent un espace d’expérimentation à la fois savant et populaire.
Ouvrir le champ des sciences humaines à toutes et tous et prouver qu’il peut se lire…comme un roman.

Ludivine Bantigny – Révolution
Anne Coppel, Lydia Braggioti & Malika Amaouche – Le bus des femmes

Les éditions Nada sont une maison d’édition libertaire, publiant de nombreux essais sur l’anarchisme, mais aussi beaucoup de romans graphique et de bande dessinées ayant pour thématique les contres-cultures américaines. Proche du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme, Nada éditions documente l’histoire de la pensée libertaire avec une grande rigueur et un soin graphique poussé.

Alexandre Marius Jacob, artiste cambrioleur (Partie 1/2) et (Partie 2/2)

Les éditions l’insomniaque sont un collectif éditorial créé en 1992 dans le but « d’affirmer la vitalité persistante de l’esprit critique en publiant des textes dissidents que les épiciers d’un marché de la lecture toujours plus normalisé vouent à l’obscurité. » De nombreux textes inédits de théoriciens marxistes ou libertaire furent publié par ce biais, comme beaucoup d’essai de situations plus contemporain.

Alexandre Marius Jacob, artiste cambrioleur (Partie 1/2) et (Partie 2/2)

L’atelier de création libertaire est une maison d’édition fondée en 1979 à Lyon. Iels éditent des textes liés à la culture et à l’histoire anarchiste, autant que des essais d’actualités sur les luttes lyonnaises ou mondiale. Les thèmes récurrents sont l’histoire ouvrière, l’écologie et la non-violence.

Qu’est-ce que l’écologie sociale ? Murray Bookchin

Les éditions de l’éclat ont été créées en 1985 par Michel Valensi et Patricia Farazzi. Elles possèdent un catalogue assez éclectique, mêlant dans plusieurs collections philosophie, ouvrages théorique, textes récent d’intervention et rééditions de classique. Une part importante du catalogue de l’éclat est consacré à la pensée juive (philosophie, histoire, analyse, textes de colloque etc…).

TAZ, Hakim Bey

Les éditions Gorges bleues publient chaque année trois textes, traversés par des thèmes sociétaux forts. Romans, essais, théâtre, poésie, peut importe la forme tant qu’il y a la plume.


Vulves, Alexia Tamécylia

Les éditions du commun sont une maison d’édition basé à Rennes et fondés en septembre 2015. Elles publient des livres autour de la question de la transmission du savoir et des pratiques militantes. Elles ont également une collection de littérature, Des réels, qui questionne le travail et la précarité aujourd’hui.

Vous ne pouvez rien faire contre nous, nous vous empêchons de viellir, les lascars du LEP électronique

La fabrique est une maison d’édition de sciences humaines et de critique sociale. Fondée en 1998 par Éric Hazan, elle publie de nombreux essais philosophiques (Lordon, Rancière, Badiou…) ou des textes politi ques et pamphlétaire, comme le comité invisible, Andréas Malm, Houria Bouteldja… La fabrique est l’une des rares maison d’édition à publier des essais sur le conflit israelo-palestinien, ou des théories postcoloniales.

Police