- Hier comme aujourd’hui, la police assassine et mutile !
- Précarité, aventure et liberté, des vies de hobos !
La révolte des gilets jaunes
Collectif Ahou Ahou Ahou, niet!

Pendant plus d’un an, le mouvement social des Gilets jaunes a manifesté, bloqué, inventé de nouvelles manières de lutter. Surprenant tant le milieu militant que la police ou le pouvoir en place, les Gilets jaunes permirent à de très nombreuses personnes de se rencontrer, de (re)commencer à lutter, et de s’exprimer sur les difficultés du quotidien. Éclectique et hétérogène, le mouvement des Gilets jaunes fut hors-normes. Emeutes, répression, solidarité, que tirer de tout cela, et que pouvons-nous analyser en termes de lutte des classes et de conflit social ? C’est la question à laquelle le collectif Ahou ahou ahou tente de répondre, dans ce petit livre vif et documenté.
Gazer, mutiler, soumettre
Paul Rocher, La fabrique

Nuits debout, ZAD de Notre-dame-des-Landes et d’ailleurs, mouvements étudiants, grèves, Gilets Jaunes… Depuis quelques années les mouvements sociaux s’intensifie et se succèdent, en France comme dans le reste du monde (Printemps arabe, Hirak, Chili, Hong Kong, Black Lives Matter…).
Face aux manifestant·es, la police et les gouvernements usent de méthodes toujours plus violentes pour asseoir l’autorité et stopper la contestation. D’armes non létales, elles n’ont malheureusement que le nom car leur pouvoir meurtrier est bien réel. Du business des armes à la volonté d’imposer un état autoritaire, l’histoire des armes non létales est éclairante.
Avec ce livre, plus de doute possible : il nous faut affirmer la nécessité d’une autodéfense populaire et nous battre pour désarmer la police et ses dirigeants !
Entre les deux il n’y a rien
Mathieu Riboulet, Verdier

Qu’est-ce que la violence politique ? Comment faire face à l’état, qui en détient manifestement le monopole ?
Dans ces décennies de rage que furent les années soixante-dis et quatre-vingt, le narrateur, tout jeune homme, nous promène entre faits d’armes des militant·es révolutionnaires et répression sans nom. Partout, cela flambe et la jeunesse cherche un échappatoire dans la clandestinité, l’action et les corps. Des brigades rouges à la Fraction armée rouge, des tasses parisiennes aux ravages du sida, un livre choc, corporel et viscéral, sur une décennie qui pourrait bien nous apprendre beaucoup sur la notre.
Circus Parade
Jim Tully, Edition du Sonneur

Les cirques et leurs caravanes de « Freaks » et d’escrocs professionnels sont une véritable industrie culturelle dans l’Amérique du début du Xxeme siècle. Le cirque Barnum, le Wild West Show de Buffalo Bill et avec « Circus Parade », le « Cirque Cameron, les plus grands spectacles combinés du monde ». Jim Tully, l’écrivain hobo, revient avec ce livre sur sa jeunesse passée à travailler dans les cirques itinérants, œuvrant par-ci, arnaquant par-la, et toujours entre liberté et grande misère. Dans une galerie de personnages exceptionnels, de laissés-pour-compte de l’Amérique florissante, avec toute sa grandeur et sa décadence raciste, Jim Tully nous emmène d’une langue sans pareil dans les « bas-fonds » du cirque américain.
L’apostat
Jack London, edition Libertalia

« – Je travaillerai plus jamais.
– Mon dieu, Johnny, ne dis pas une chose pareille ! »
Depuis l’âge de sept ans, Johnny pointe à l’usine pour enrouler des bobines. Passant de poste en poste, il se déshumanise lentement, pour devenir un rouage quelconque de la gigantesque machine.
Mais un jour, à dix-huit ans, son corps flanche. Pourquoi ne déserterait-il pas ? Jurant de ne plus jamais travailler, il saute dans un train de marchandise, pour vivre la vie précaire et aventureuse du hobo.
Courte nouvelle du virtuose Jack London, « L’apostat » est un plaidoyer vibrant contre le travail et la précarité en général, et plus principalement contre l’exploitation des enfants.